
« Tout être vivant ne peut se comporter qu’en récepteur ou émetteur d’une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance » Jacqueline Bousquet (Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, chercheur honoraire au CNRS, conférencière internationale et écrivain.)
L’invention du diapason est généralement attribuée au musicien britannique John Shore, en 1711. Ce trompettiste et luthiste anglais avait l’habitude d’utiliser son diapason pour accorder les instruments de musique.
Joseph Sauveur (1653-1716), est reconnu comme le physicien français fondateur de l’acoustique musicale occidentale. C’est à ce savant que l’on doit la fréquence du diapason 128 Hz utilisé en sonothérapie
Marin Mersenne (1588-1648) et Galilée (1564-1642) ont été des précurseurs dans la recherche scientifique concernant la reconnaissance des fréquences sonores.
Mais ce n’est que dans les années 1960 que l’ostéopathe anglais Peter Guy Manners a développé la thérapie au diapason. Il pensait que les vibrations sonores pouvaient apporter confort et guérison pour toute une série de maladies : inflammations chroniques, arthrite et même infections bactériennes. Il s’appuyait sur des idées communes aux praticiens alternatifs occidentaux et aux praticiens traditionnels orientaux qui depuis des siècles utilisent le son de manière spirituelle et holistique tel que les bols chantants du Tibet et du Népal au coeur de l’Himalaya.
Aujourd’hui il existe plus de 900 diapasons.
Depuis les années 1930 grâce aux études de certains pionniers dans le domaine de l’étude du son sur la matière et ses bienfaits sur le corps, la sonothérapie s’est répandu à travers le monde mais le son a toujours été utilisé de différentes manières et dans divers buts dans l’histoire de l’humanité.
On doit beaucoup également au docteur Masaru Emoto pour ses travaux qui ont démontré l’influence directe des vibrations sur la structure de l’eau. L’énergie vivante de l’eau pouvant être affectée positivement ou négativement selon les vibrations auxquelles elle est soumise et par résonance affecter positivement ou négativement notre organisme.










Photos de cristaux d’eau congelée après qu’on y ait porté une intention.
